L’État, c’est la force publique qui nous appartient à toutes et à tous.
L’État a comme mission d’assurer une répartition équitable de la richesse et d’assurer la démocratie au sein de notre société, favorisant ainsi une cohésion sociale et un mieux-être de ses citoyennes et citoyens.
Mais l’État subit des influences et des pressions considérables qui ont un impact important sur ses décisions.
À titre d’exemple, les multinationales sont en mesure d’influencer non seulement le marché économique mondial mais aussi nos gouvernements fédéral, provincial et municipaux. Elles ont pu se construire un vaste réseau de contacts très puissants pour intervenir auprès de nos élus afin de faire valoir leurs intérêts.
D’abord, prendre sa place dans un groupe communautaire, une association, une organisation humanitaire, etc.
Prendre le temps et les moyens pour s’informer et partager ses informations.
Puis, prendre la parole et réaliser des actions démocratiques aux conséquences positives pour soi et pour les autres visant à mettre fin à la domination d’un groupe ou d’une classe sur l’autre.
L’AREQ constitue, parmi d’autres, un groupe qui peut et qui doit, à partir de ses valeurs, intervenir pour que l’État remplisse toujours mieux la mission que nous lui avons confiée. Il ne s’agit pas ici de partisannerie politique (appuyer tel ou tel parti politique) mais plutôt, par une action citoyenne libre et responsable, de susciter des engagements de la part de tous les acteurs politiques pour qu’ils respectent les valeurs d’égalité, de démocratie, de solidarité et de pacifisme.
Le comité d’action sociopolitique de l’AREQ entend vous proposer des actions simples et efficaces qui respectent cette approche et les principes défendus par notre association. Il entend également remplir le plus adéquatement possible le devoir d’information auprès de tous les membres.